Salut, je suis l’antégraphiste. Et d’après certaines sources, c’est à cause de moi si les graphistes n’arrivent plus à se faire payer correctement.

Ma mission: mettre fin à la tyrannie du flyer à 1 000€ (entre autres).

Parce qu’avant d’être graphiste, je suis surtout une entrepreneuse indépendante, et que quand on gère une petite entreprise, il y a 10 000 façons de mieux dépenser 1 000€ qu’un design de flyers (impression non incluse).

Par exemple: une pause café chez Starbucks.

Nan, je déconne, bien sûr.

(Je déteste le café 🤮)

Mais attends avant de sauter sur Canva, parce que je suis pas là non plus pour te donner la permission de faire n’importe quoi.

Mon rôle, c’est d’éduquer l’œil de toutes les personnes susceptibles de produire par leurs propres moyens des supports de communication visuelle (et de distraire les autres)…

Afin qu’à terme, plus personne n’ait à vivre ce genre de drame (c’était ça ou la paix dans le monde, mais j’ai trouvé ça plus rigolo):

Source: Soixante millions de graphistes

Parfois, quand je souffre d’insomnie, au lieu de compter les moutons, je repense à cette personne qui s’est fait ch!er à mettre une couleur différente à chaque lettre de sa phrase en Comic sans MS, et qui en plus devait être très fière de son travail…

Histoire, tsé, d’être bien sûre que je ne fermerai pas l’œil de la nuit.

Blague à part:

Non, le graphisme (et plus largement, la communication visuelle) n’est pas un luxe. C’est un produit de première nécessité. Comme le chocolat.

(T’es entrepreneur et tu t’en balek du graphisme? Nan mais allô quoi)

Et comme n’importe quel produit de nécessité, ça devrait être accessible à tout le monde, pas juste aux familles Arnault ou Hilton.

Parce que sans ça, tu crèves:

Mets du Comic sans MS sur ta pub Facebook, et tu t’assures que quiconque ayant vu ta pub ne devienne jamais un client.

Oups, c’était pas ça le but recherché? Dommage, mais tu l’aurais su si tu étais abonné au PRiSME.

Et en plus, c’est gratuit, alors, vraiment, t’as pas d’excuses:

Rejoins le club

Au programme chaque mois:

  • 6 fails/wins de communication visuelle d’entreprise

  • 6 couleurs et leur code hexadécimal (prélevées directement dans les images du jour), parce que les couleurs, c’est littéralement la base de notre perception visuelle

  • 6 mots magiques à utiliser dans tes prompts Midjourney (ou toute autre IA apte à produire de belles images) pour générer sans effort des photos et illustrations en accord avec tes objectifs de communication

Oh, tiens, ça fait 666? Normal, je suis l’antégraphiste après tout 😈 (d’ailleurs, âmes sensibles s’abstenir: avoir des ovaires ne m’empêche pas de parler comme si j’avais des couilles)

Nan mais vraiment, allez, abonne-toi

Subscribe to Le PRiSME💎

Le meilleur, le pire & le plus bizarre de la communication visuelle à l'ère de l'I.A. 🤖 raconté en 6 couleurs 🌈 par mois. J'essaie d'être drôle, mais des fois ça foire, et je me retrouve à dire des trucs sérieux sur le marketing et la condition humaine.

People

Blogueuse, graphiste renégate et directrice artistique d'I.A. Armes de prédilection: Affinity Photo, Midjourney, ChatGPT, et un sens de l'humour douteux.