En avant toute pour une campagne de La Forêt:
Choix intéressant:
Les 3/4 de l'image sont occupés par un ciel bleu à faire crever de jalousie un fond d'écran Windows 98.
Est-ce que ça aurait un rapport avec les mystérieux Prix Bleus dont il est question?
Si j'étais mauvaise langue, je dirais que c'est moyennement rassurant de voir plus de ciel que de maison sur un visuel pour une agence immobilière.
"Vous voulez voir la maison ? Oui, bien sûr, je comprends, mais pourquoi ne regarderions nous pas plutôt ce magnifique ciel bleu? Non? Bon, tant pis. De quoi on parlait, déjà? Ha oui: la maison! Oh, elle est… quelque part en bas à gauche."
Après, sur le plan purement visuel, il faut reconnaître que c'est plutôt joli. Le fait de décentrer le produit vendu me rappelle, dans l'esprit, les affiches de Zoo Safari (cf la publi Jaune Jasmin du 12 août). C'est original, ça attire l'attention...
Mais encore faut-il que le message suive.
Penchons-nous donc un peu sur le texte.
Quand je lis une sélection de biens à prix ajustés, j'ai l'impression d'entendre un agent immobilier parler à un autre agent immobilier. Sur 7 mots, t'en as 3 qui relèvent du jargon, et comme c'est les plus importants de la phrase, ils comptent triple, ce qui nous fait 9 mots sur 7.
Déjà, Prix ajustés, ça me fait penser à ces jeans "ajustés". Le genre tellement bien ajusté qu'une fois que t'es dedans, tu entres en communion avec les sardines de Patrick Sébastien, et tu peux plus respirer. Du coup, dois-je comprendre que ces maisons (pardon: ces “biens”) sont tellement chères que leur prix va me couper le souffle?
OK, OK, alerte mauvaise foi, my bad.
Par contre, heu…
Qui regarderait des émissions appelées Bien immobilier à vendre, Chasseur de bien ou Recherche bien ou bien?
A part peut-être ces mêmes personnes bizarres qui regardent le téléshopping de leur plein gré?
Côté jargonneux mis à part, sélection de biens sonne comme si on parlait d'aller faire du shopping sur le site de la Redoute.
"Oh, regardez cette jolie petite maison deux pièces, elle irait parfaitement avec vos rideaux!”
(ou quelque chose comme ça)
J'imagine que pour un agent immobilier, une maison ou un appartement est effectivement un simple produit… Mais les gens n'achètent pas un "bien immobilier". Ils achètent un lieu de vie. Un cocon. Un foyer.
Et comme c’est aux gens qu’une pub s’adresse, il faut adopter leur langage.
Le symbole de la maison est riche de sens, d'un pot-pourri d'émotions principalement positives. Dans le cas d'une agence immobilière, la richesse de ce symbole universel te livre ton concept marketing sur un plateau d'argent.
Décentrer la maison dans le visuel offrait justement la place (littéralement et métaphoriquement) de dire autre chose que les évidences de surface… Or, non seulement La Forêt n'a pas sauté sur l'occasion, mais en plus, ils ont fui tellement vite dans la direction opposée qu’ils se sont pris un sanglier dans le pare-choc. Grosse, grosse occasion ratée.
Enfin, je plaisante, mais en vrai, ça aurait pu être bien pire. Mieux vaut une pub un peu trop sage qu’une pub ultra beauf… N’est-ce pas, Storm Immobilier?
Le mot magique du jour
Puisqu'on parle d'immobilier…
Fans de modélisme, réjouissez-vous: un simple mot-clé suffit à générer des photos de maquettes plus vraies que nature de bâtiments, villes, et autres paysages!
Ce mot, bien connu des photographes, c'est tilt-shift. Rajoute-le à ton prompt Midjourney et laisse opérer la magie!
trendy haunted house with a friendly hellhound, tilt-shift --ar 4:3
Aaaaah bah voilà, ça c'est de la pub qui vend du rêve!
underwater city, tilt-shift --ar 16:9
Tic-tac-tic-tac, plus que 10 jours pour profiter du prix de lancement d'/imagineNation, la formation qui t’apprend à générer (pratiquement) toutes les images dont tu peux avoir besoin ! Clique sur le beau bouton ci-dessous pour passer à l’action: