Jaune Jasmin (#FAE096) 🟨
De l'importance de connaître ta valeur ajoutée pour réussir ta communication visuelle (feat. les animaux du zoo)
C'est mignon, quand même, tous ces zoos qui pensent qu'on paie l'entrée chez eux pour voir des animaux... En 2023…
J'ai demandé à ChatGPT de me donner le prix moyen d'une entrée pour un adulte dans un zoo français, et il m'a proposé une fourchette de prix allant de 15 à 30€, ce qui me semble plausible.
C'est 2 à 3 fois plus cher que ce qu'on paierait pour aller au cinéma... et au moins, au cinéma, les personnages du film ne dorment / se cachent pas si on y va en début d'après-midi.
La question mérite donc d’être posée:
Pourquoi est-ce qu'un adulte (relativement) sain d'esprit choisirait d'aller au zoo plutôt qu'au cinéma?
Quelques raisons possibles:
Décoller les enfants des écrans.
Marcher au soleil.
Prendre des photos.
Renforcer son identité personnelle d'amoureux de la nature.
Faire une bonne action en apportant une petite contribution financière à la cause des espèces animales en danger.
Oh, évidemment, je suis sûre que parmi tous les gens qui vont au zoo, il y en a qui y vont effectivement pour voir des animaux en vrai, comme au temps des cabinets de curiosité.
Mais de là à en faire le SEUL argument de vente auprès de TOUTES les personnes potentiellement intéressées par une visite au zoo, c'est quand même affreusement limité.
Et puis surtout...
Tu te souviens de la pub find your in de LinkedIn que je t'ai montrée la dernière fois?
Une pub est plus efficace lorsqu'elle redirige l'attention du spectateur vers lui-même, et vers un problème qui le préoccupe plutôt que sur les aspects bassement matériels de la solution. Introversion plutôt qu'extraversion.
Or, quand tu vois ce genre de pub:
Ton attention est tirée à fond vers le "produit" vendu. On te dit que tu peux aller au zoo pour voir des "super-héros de la biodiversité", mais on ne te donne aucune raison de le faire.
Et comme c'est la crise, et que ce visuel ressemble douloureusement à un PowerPoint à destination d'étudiants en biologie:
A moins d'être une grand-mère avec un petit-enfant sur les bras un dimanche après-midi, cette pub te passera au-dessus de la tête.
Maintenant qu'on a vu un mauvais exemple, voyons-en un excellent:
(source)
Le slogan de cette campagne de Zoo Safari, c'est "Blend in". Fonds-toi dans le décor.
Dans l'intention aussi bien que dans la réalisation, c'est l'inverse du visuel de tatou:
Au lieu de montrer (ou pire encore: expliquer) ce que tu vas voir, on te tend un miroir pour te montrer comment l'expérience va t'affecter, toi, sinistre consommateur égoïste.
Genre là, on voit que le monsieur est tellement terrifié à l'idée d'être enfermé dans l'enclos des tigres qu'un de ses globes oculaires est parti chercher les secours.
Rôh, vilaine moi, toujours à faire du mauvais esprit. Nan, en vrai, il a l'air ravi d'être là. Ce mec-là aussi, d'ailleurs:
Mais si, je suis sûre que derrière sa vitre, il sourit de toutes ses dents.
BREEEF.
Je sais pas si t'as remarqué, mais… on voit pas bien les animaux.
Bien vu, mais:
Et alors? On sait déjà à quoi ressemble un tigre ou un gorille, et si on veut une photo d'eux en haute définition, Internet en est plein à craquer. (On peut même la générer avec Midjourney *wink wink*)
Ce qui est moins évident, c'est pourquoi on devrait être excités à l'idée de visiter ton parc, plutôt que d'aller bouffer du pop-corn en regardant Tom Cruise ou Dwayne Johnson se faire défoncer en 4k.
Et pour le coup, nos deux affiches nous proposent une réponse assez claire:
Tu y vas pour t'éloigner de la civilisation, et renouer avec cette part animale de toi qui s'épanouit dans la nature.
Ne montre pas à ton audience ce pour quoi, concrètement, elle va payer. SURTOUT si d'autres entreprises ou personnes proposent la même chose (et c'est très certainement le cas)
Montre-lui ce pour quoi elle va rester.
Le mot magique du jour
Si tu cherches une photo qui fait interagir le sujet et l'arrière-plan de ton choix d'une façon esthétique et originale, essaie de rajouter double exposure
dans un prompt Midjourney. Les résultats sont toujours très intéressants (et pour le coup, ça fait tout sauf "banque d'images"):
double exposure, elephant, india --ar 16:9
double exposure, emperor penguin & desert --ar 16:9
Les images ci-dessus seraient parfaites pour donner une touche artistique à des pubs de parcs animaliers, ou des contenus éducatifs sur le réchauffement climatique... enfin jdis ça jdis rien x)
Si ça te dit de te mettre à créer les tiennes (ça peut aller très vite une fois que tu sais comment faire):
Ma formation sur Midjourney est disponible à un prix surréalistiquement bas jusqu'à la fin de l'été (et ce prix surréalistiquement bas tombe à zéro pour les bêta-testeurs qui s'acquittent de leur mission).
Ça se passe ici: