Orange Fauve (#E88101) 🟧
Comment traduire en images le plaisir coupable d'un plat (beaucoup trop) calorique? Chez Kraft, la solution prend la forme d'un (très) gros chat.
Le COVID-19 a disparu.
Pas du monde, faut pas déconner quand même… mais des médias? Ouais.
Enfin en tout cas, c’est ce que je croyais, jusqu’à ce que je tombe sur une pub qui redonne vie à l’esprit du confinement “que personne ne bouge (de chez soi)”.
Haaa… C’était le bon temps! Je me souviens comme si c’était hier de l’époque où le COVID-19 faisait encore baliser dans les chaumières, et où il fallait s’auto-écrire des mots d’excuse pour sortir de chez soi… Pendant que tout le monde se lamentait parce que les cafés et les cinés étaient fermés, et que le gouvernement nous bourrait le crâne de pubs en mode Contagion où des enfants assassinent leur mamy à coup de coronavirus, l’ermite que je suis vivait juste sa vie comme d’habitude… Et c’était trop bien parce que schadenfreude.
Hmm… De quoi je voulais parler, déjà?
Ah, oui:
J’ai sorti du micro-ondes une pub d’il y a deux mois, qui est une ode au télétravail en pyjama et au home sweet home. Macaronis au fromage, anyone?
Voyons voir…
Dans un appartement tout ce qu'il y a de plus banal (en tout cas selon les standards des catalogues de déco intérieure), une jeune femme en survêt déguste des pâtes sur son canapé.
Et cette jeune femme, elle a beaucoup de chance:
Elle est l’heureuse propriétaire du chat le plus sage du monde.
C'est peut-être parce que je suis une punkette à chat d'intérieur, mais moi, c'est la première chose que je remarque:
Y a pas une égratignure sur le canapé, et les plantes ont l’air d’aller bien.
Tu mets un de mes chats là-dedans, et au bout d’une journée, t'as du vomi sur le tapis persan (ha, ha), un canapé tapissé de poils, des feuilles perforées (ha, ha²) et la moitié des cadres décoratifs qui dépriment face contre sol.
Mais trêve de détails poilus, et mention spéciale aux couleurs:
Tons bleus + tons oranges, c'est intéressant à combiner, parce que ce sont des teintes complémentaires, donc très contrastées. Et donc intéressantes. Et par une étrange coïncidence (non), c'est aussi la combinaison qui a été retenue pour le packaging du produit vendu.
Vroom vroom, la caméra nous fait le coup de la fourchette-avion qui vient se garer dans ta bouche:
Et hop, gros plan sur le produit, en l'occurrence, un infâme classique de la gastronomie américaine... Soupir... Le mac & cheese, cette espèce de fondue de pâtes qui requiert l'utilisation d'un fromage en plastique liquéfié.
Enfin, toujours est-il que l'intention de ce plan, c'est de te donner faim. D'où la couleur orangée et la texture de peinture acrylique crémeuse.
Continuons, avec un plan qui OH PUTA!N MAIS QU'EST-CE QUI SE PASSE
Sainte mère de Dieu, mamma mia, téma la taille du chat! Voilà ce qui arrive quand on mange trop de mac & cheese!
Blague à part…
Je sais pas si t’as remarqué, mais quasiment tout est rond dans cette pub. Et plus t’avances dans la séquence, moins t’as d’angles droits.
La coiffure de la demoiselle est ronde…
Le canapé a des angles ronds…
Les coins de la table sont ronds…
Les poufs sont ronds…
Le texte est rond…
Le chat est ronron…
Et ron et ron et petit patapon…
…🙃
(Désolée)
Même la caméra fait des mouvements circulaires quand elle change de point de vue.
Pourquoi cette overdose de formes organiques?
Tout simplement parce que, dans notre inconscient collectif, ces formes sont douces, naturelles et réconfortantes. Comme les pâtes à la graisse au fromage.
Pas comme ces horribles angles pointus qui peuvent te blesser, et qu’on trouve littéralement à tous les coins de rue.
Pour vendre de la comfort food, les formes arrondies, c’est du pain béni.
L’intérêt d’une nourriture grasse qui peut te boucher les artères en moins de temps qu’il n’en faut pour dire miaou, c’est bien de sacrifier quelques minutes de son espérance de vie au profit d’un moment de douceur.
Le genre de moment que l’on qualifie volontiers de précieux. D’où peut-être le choix de présenter la précieuse boîte de mac and cheese dans…
Un coffre-fort.
Désolée, mais ça, c’est pas un congélateur. Qui achète un congélo de la taille d’un micro-ondes juste pour y ranger UNE boîte de macaronis au fromage?
Nan, jsuis sûre que sur l’extérieur de la porte, y a un pavé numérique, et si tu veux accéder à ton plat, tu dois taper un code à 50 chiffres (dont trois en majuscules, 15 caractères spéciaux et ton nom complet traduit en leetspeak).
Je me moque, mais en vrai, c’est un bon choix de présentation.
Ne serait-ce que parce que, si le prix de la boîte est aussi deluxe que le nom, il y a une certaine logique à glorifier la singularité d’une boîte isolée, effets de fumée en renfort, au lieu d’en entasser plein d’un coup comme si on était chez Picard.
Petit plaisir ponctuel plutôt que régime alimentaire de base, en somme.
(Accessoirement, ça permet d’éviter les blagues sur l’obésité endémique des neveux de l’Oncle Sam)
En tout cas, si ton fonds de commerce, c’est le cholestérol, le diabète et/ou la dopamine, et que tu cherches à donner à ton audience un avant-goût de l’expérience en image, maintenant, tu sais quoi faire: gros chats, coffres-forts… et plein de ronds.
Le mot magique du jour
Rajoute puffy
dans tes prompts Midjourney pour arrondir les formes et rendre tes images plus mignonnes:
puffy cat in a puffy landscape --ar 16:9
character squeezed to death inside giant puffy jacket, struggling to get free from jacket, cartoon, humour, fluffy furniture --ar 16:9
puffy contre les vampires, cinematic still shot, cute --ar 16:9
👉 Besoin d’aide pour ta génération d’images assistée par IA? Mon challenge gamifié pour devenir un pro de Midjourney en s’amusant arrive bientôt… encore un peu de patience :)