Pourpre Royal (#8662A8) 🟪
Il y a plein de façons possibles de rater le graphisme d'une couverture de livre, mais j'avoue que celle-là, je l'avais pas vue venir.
Concevoir une couverture de livre est un défi dont la réussite repose habituellement sur la résolution de deux problèmes.
Petit 1:
Comment faire pour que la couverture donne envie d'acheter le livre (et, plus tard, donne envie de le relire)?
Petit 2:
Comment faire pour que le texte reste lisible même sur une miniminiminiature Amazon?
Normalement, si tu as une réponse à ces deux questions, l'affaire est dans le sac...
…du moins, c'est ce que je croyais, jusqu'au jour où je suis tombée sur un livre dont la couverture a réussi un exploit que je croyais inatteignable:
Rendre illisible à toutes les tailles un titre composé de 2 des caractères les plus simples jamais inventés par l'espèce humaine.
Le livre en question est peut-être génial. J'en sais rien, je l'ai pas lu. Et dans la mesure où, avant de recevoir l'honneur d'une publication sur papier, il a mariné dans les mêmes égouts que l'infâme After, je ne pense pas le lire un jour.
Par contre, pour ce qui est de la couverture, j'ai rarement vu un raté de graphisme aussi monumental… Et j'écris ça après avoir découvert le nouveau """""logo""""" de Twitter-X, qui, d'un point de vue légal, ne peut même pas prétendre en être un, c'est dire le niveau.
Déjà, il y a quelques bizarreries dans la silhouette du personnage féminin. Le placement malheureux du ruban de la robe laisse penser qu'il s'agit d'un bras difforme… Et le fait que la main du "vrai" bras ressemble un sabot de poney n'aide pas à la compréhension.
Dans le jargon des graphistes, ce genre de truc s'appelle puta!n d'abomination des enfers.
Et puis SURTOUT:
Le titre, mon dieu, le titre! Comment c’est possible de se foirer à ce point-là??
Sérieusement, on dirait un test de personnalité basé sur une illusion d'optique.
D’ailleurs, on va le faire, là, tout de suite:
Si tu lis goo (littéralement "gnagnan" ou "substance gluante"), sachant qu'on parle d'un livre classé "romance paranormale pour adolescents" sur Amazon:
Félicitations, tu es un génie du mal (comme moi).
Si tu lis qoo:
Félicitations, tu es une intelligence artificielle.
Oui, j’ai fait passer le test à ChatGPT, et alors?
Si tu lis oob:
Félicitations, tu tiens le livre dans le mauvais sens.
Et si tu lis 900:
Félicitations, tu es un sorcier, Harry. C'est la bonne réponse, et pourtant, rien ne laisse penser que le premier caractère puisse être un 9.
Petite session rattrapage pour ceux qui auraient séché l'école maternelle:
Ça, c'est le chiffre 9 ↓
Ça, c'est la lettre q en minuscule ↓
Ça, c'est le nombre 900 (ce qu’on sait parce que la boucle en bas du 9 coïncide avec l'arrondi des 0) ↓
Et ça, c'est une puta!n de tentative de sabotage par quelqu'un qui déteste Wattpad et/ou la fiction à l'eau de rose pour ados:
Cette image, comme toutes les images utilisées à des fins marketing, n'est pas juste un visuel raté. C'est un grain de sable dans l'engrenage du processus de vente.
Un lecteur potentiel qui voudrait rechercher le nom du livre après avoir vu la couverture dans une vitrine de librairie (par exemple) aurait plus de chances de rater sa recherche Google que de la réussir.
Peut-être bien qu'à cause de l'effort créatif, les gens se souviendront de la couverture de “ce livre avec un titre si étrange”.
Mais quel intérêt si c'est pour qu'ils se souviennent de la couverture du livre goo / qoo / oob ?
Le mot magique du jour
Rendons à César ce qui est à César.
Il y a au moins un truc qui fonctionne bien avec la couverture du livre 900:
La texture de nébuleuse violacée. Un grand classique, les images de l’espace, mais ça fonctionne toujours bien pour inspirer un sentiment de magie, d'émerveillement et de mystère.
Et avec Midjourney, toi aussi tu peux générer tes propres textures de ciel étoilé (starry sky texture
):
iridescent starry sky texture --ar 3:5
Tic-tac-tic-tac, plus que 5 jours pour profiter du prix de lancement d'/imagineNation! Finie la procrastination, on sait tous les deux que si tu ne le fais pas aujourd’hui, tu ne le feras jamais, alors vas-y, engage-toi MAINTENANT à créer les photos et illustrations dont tu as toujours rêvé: