A défaut de trouver des pubs françaises intéressantes, on va parler d’une marque que tous les francophones connaissent:
Spotify.
Il y a quelques mois, l’appli de streaming musical qu’on ne présente plus est passée à l’IA. Et pour l’occasion, elle a sorti une pub qui joue à fond sur les couleurs. Ne pas en parler aurait été un gros manquement de ma part.
Tout commence avec…
Tu devines la couleur?
Du vert, bien sûr.
Ce plan nous présente à la fois la situation initiale déplaisante (ennui, vide) et le moyen par lequel la marque se propose de magiquement transformer le problème (vert + casque audio = Spotify).
Max, notre héros du jour, active la fonctionnalité dopée à l’IA, et ceci arrive:
Yay! Spotify a intégré Alexa à son appli!
Mouaif, non, pas vraiment.
Ici, le changement de couleur n’est pas à prendre au pied de la lettre. Tout comme la transformation de la pièce en boîte de nuit…
En plage…
L’illusion est PARFAITE. A condition bien sûr qu’on oublie que Max porte une doudoune. Sous un parasol. En intérieur. Clairement, tout va bien dans la vie de cet homme.
En chambre à coucher…
Ah, d’ailleurs, c’est mon moment préféré de la vidéo. Peut-être parce que ça rappelle des souvenirs heureux à la partie de mon cerveau qui a un jour regardé Twilight avec plaisir.
Deux salles, même ambiance.
Plus sérieusement…
J’imagine qu’à ce stade, même sans avoir vu la vidéo, tu devines un peu le concept:
Il s’agit de montrer à quel point un changement de musique peut affecter l’atmosphère d’une pièce et, par extension, ton humeur.
J’ai aucun problème avec ça, dans l’absolu, c’est une bonne idée.
Cela dit… Il y a un truc qui me perturbe un peu dans cette pub.
En plein memory lane, Max réactive le DJ, sans doute parce que les souvenirs sont un peu trop douloureux à son goût.
A ce stade, la pub est bien avancée : on en est à 43 secondes sur la minute de durée totale.
C’est la première fois depuis le démarrage initial qu’on voit Max contrôler l’IA. Le reste du temps, on voit clairement que l’IA prend les décisions, et que Max se contente de suivre.
Genre là, pour contrôler l’IA, il faudrait que Max soit enterré sous la terre et tienne son smartphone à bout de bras alors que la vie le quitte. Clairement, TOUT VA BIEN DANS LA VIE DE CET HOMME
Et que fait le DJ quand Max reprend le contrôle ? Il l’engueule.
“Allez c’est bon, t’as atteint ton quota de musique de fillettes pour aujourd’hui”
OKOK, c’est pas vraiment une engueulade. Mais tu ne m’enlèveras pas la sensation que la voix nasillarde du DJ transpire le passif-agressif. Prions pour que cette IA ne développe jamais une conscience.
“Oh, je vois que ma suggestion de musique ne t’a pas plu. OK, très bien, pas de souci, je m’en remettrai. C’est pas comme si j’avais pas l’habitude avec toi, HEIN MAX”
Bon…
Les commentaires à l’égard de cette pub sont très positifs. Pour ma part, je suis plutôt mitigée.
Déjà, parce que voir Max se faire mener à la baguette par son téléphone est légèrement malaisant. Même si l’IA prend un certain nombre de décisions par elle-même, au bout du compte, elle reste un outil au service de l’humain. Mettre en scène l’inverse est, au mieux, maladroit, au pire, une apologie de la soumission aux technologies.
Esprit de Black Mirror, es-tu là?
Ensuite:
Ce qu’on voit du DJ dans cette pub n’est pas aussi extraordinaire que Spotify a l’air de le penser.
Je voudrais pas faire ma grosse blasée, mais les playlists Spotify créées sur-mesure pour nous à partir de notre historique d’écoute existent depuis des années, et il existe des tonnes de playlists thématiques disponibles publiquement.
Ce que je veux dire, c’est que cette pub, qui fonctionne principalement sur le mode de la métaphore, aurait tout aussi bien pu être conçue et diffusée AVANT que la fonction dont il est question ici ne soit inventée.
Retire le DJ, et tu as une pub qui porte sur la raison d’être de Spotify en tant que marque. Que l’IA, en tant que personnage, apporte aussi peu à la communication qui est censée la mettre en valeur, c’est problématique.
J’ai dit à plusieurs reprises que ta communication devait être centrée sur ton audience plus que sur ton produit.
Mais si le but premier de ta pub est d’annoncer la sortie d’une nouvelle fonctionnalité révolutionnaire, qui va totalement changer l’expérience utilisateur, tu ne peux pas te permettre de la cacher derrière une vision poétique.
On doit comprendre, ressentir, même, pourquoi on devrait s’enthousiasmer pour ta nouvelle fonctionnalité. Sinon, à quoi bon en parler?
Le mot magique du jour
Envie de rendre hommage aux couleurs dans ta prochaine création visuelle assistée par IA? Glisse le mot synesthesia
dans ton prompt !
green tea synesthesia --ar 16:9
👉 Toi aussi, tu veux apprendre à générer tes propres images comme par magie, même sans connaissances artistiques ou informatiques? Checke ma formation sur Midjourney 👀