Violet Russe (#391965) 🟪
Après le logo le plus détesté de 2023, en voici un qui a conquis le cœur des internets.
Disneyland Paris a fêté ses 30 ans cette année.
Hé ouais… 30 ans, déjà.
C’est peut-être pour ça que le logo éphémère que s’est payé Disneyland Paris pour marquer le coup est une tête de Mickey soigneusement planquée dans le nombre 30. Je suppose qu’il vit mal le coup de vieux qu’il vient de se reprendre.
Ça, ou alors il se cache pour éviter de devoir payer la facture de 30 ans de festivités au Space Mountain.
Bah alors Mickey, pourquoi tu rougis?
On retrouve ce logo dans une série de visuels dont la fonction est essentiellement de lui servir d’écrin. Genre celui-là, qui le met en scène dans un ciel nocturne, aux côtés de magnifiques feux d’artifices sagement rangés.
Parce que rien ne crie autant “fête à Disneyland !!” que d’exploser des chapeaux de champignons dans un ciel nocturne ravagé par la pollution visuelle (RIP les étoiles). 🍄
En parlant de ça…
Je sais pas si c’est moi qui me suis grillé le cerveau à force de chercher un sens caché dans toutes les images qui croisent mon chemin, mais je jurerais que les deux bouquets d’artifices représentent un parent et son enfant. Si les feux d’artifices avaient des mains, ils seraient probablement en train de se les tenir.
(Puta!n mais qu’est-ce que je raconte moi…….)
🍄🍄🍄🍄🍄🍄🍄🍄🍄🍄
Si j’ai vu juste, bravo au graphiste qui en a eu l’idée, parce que ce niveau de détail est machiavélique. Tout comme la précision avec laquelle l’inclinaison du logo 30 / Mickey a été fixée.
Un peu trop d’un côté, t’aurais vu que Mickey. Un peu trop de l’autre, il n’y aurait plus eu que le nombre 30. Je parle d’expérience: ce genre de connerie, quand t’es du genre perfectionniste, ça peut facilement t’occuper pendant une demi-journée. Et crois-moi quand je te dis que ces jours-là, tu te sens VRAIMENT stupide.
Mais assez parlé de moi. Revenons à nos souris. 🐁🖱
Ce mini rebranding temporaire est une bonne leçon de maîtrise temporelle.
Pourquoi, au fond, s’embête-t-on à concevoir de nouveaux visuels, alors qu’on pourrait se contenter de toujours recycler le même, éventuellement en changeant juste une ou deux informations en passant?
Je dirais:
Pour communiquer un élément de nouveauté.
Notre cerveau est ainsi fait qu’on galère à rester attentif lorsqu’aucune information nouvelle ne nous parvient. Ou, en tout cas, si la quantité / qualité d’informations anciennes dépasse celle d’informations nouvelles.
C’est pour ça qu’on s’ennuie devant un film lorsque une scène se prolonge trop longtemps, jusqu’à en devenir monotone.
C’est pour ça aussi qu’on a plaisir à acheter de nouvelles choses pour remplacer les anciennes.
Ou alors juste… acheter de nouvelles choses.
Et, par extension:
C’est pour ça que la nouveauté est une ficelle marketing aussi surexploitée.
La nouveauté que l’on veut communiquer peut être explicite, ou plus subtile. Mais cet élément existe dans tous les cas. Parce que si on voulait redire la même chose à l’identique, il suffirait de réutiliser un ancien visuel.
Au fond, on peut voir un visuel comme un exercice d’équilibriste entre le présent / futur et le passé (l’expérience familière de la marque qui assure la continuité). Et à ce jeu-là, Disney vient de marquer des points.
Le mot magique du jour
Attention, le mot magique du jour est une pépite de bizarrerie artistique. Rajoute skywriting
dans ton prompt Midjourney, et tu seras le maître du dessin dans le ciel :
purple heart skywriting --ar 16:9
purple cat skywriting --ar 16:9
👉 Tu veux apprendre à générer tes propres images avec des mots, même sans connaissances artistiques ou informatiques? Checke ma formation sur Midjourney 👀